Comment faire du béton simple ?
Le béton est utilisé dans la construction de bâtiments, de ponts, mais également pour la réalisation de tâches de rénovation. Sa conception se fait en général en usant d’une bétonnière qui facilite les mélanges. Cela dit, il est possible de concevoir ce mélange résistant sans l’aide de cette machine. Ces deux méthodes sont détaillées ici.
Faire du béton simple sans une bétonnière
Pour réussir à faire du béton simple sans faire usage de bétonnière, vous allez probablement devoir utiliser un seau. Dans ce cas, vous devrez effectuer un dosage en volume, car il est bien plus pratique que le dosage en kilo. Agir de la sorte vous garantit un béton de qualité élevée avec des outils de conception basique. Vous devrez alors mélanger en suivant la règle du 1-2-3. Celle-ci consiste à faire usage d’un volume de ciment, de deux volumes de sable et de trois volumes de gravier. Le tout sera incorporé dans un demi volume d’eau. Quant au mortier, pour la réussir, vous devrez mélanger un volume de ciment avec trois ou quatre volumes de sable selon sa taille et un demi volume d’eau. Si vos dosages sont corrects, vous devriez obtenir un béton d’une texture collante qui s’attache et adhère facilement au support sur lequel vous réalisez le test. Il y a d’autres informations à voir ici.
Faire du béton simple avec une bétonnière
Dans le cas où vous utilisez plutôt une bétonnière, la réalisation est bien moins compliquée et n’exige pas trop d’effort de votre part. Il vous suffira de mettre en marche votre machine puis de la laisser tourner à vide pendant quelques secondes pour qu’elle se stabilise et adopte un rythme régulier. Versez ensuite de l’eau dans la cuve. Idéalement, vous devrez verser la moitié de l’eau prévue pour l’opération puis ce sera autour du gravier. Laisser mijoter le tout à l’intérieur durant une minute pour un mélange optimal. Attendez ensuite que l’agrégat soit bien mouillé puis procédé à l’ajout des deux tiers de sable dont vous disposez puis de la totalité du ciment. Attendez encore une minute puis versez le reste du sable et du gravier. Réguler le volume d’eau sera enfin votre dernière tâche, puis à vous le béton simple que vous souhaitiez créer.