Comment protéger vos données sensibles des hackers utilisant les Google Dorks ?
L’évolution de l’ère numérique incite aujourd’hui la majorité des personnes à héberger des informations sensibles en ligne. Les pirates informatiques sur Internet sont à la recherche continuelle de ces informations secrètes. Les Google Dorks sont généralement un moyen efficace qu’ils utilisent pour parvenir à leur fin. Comment protéger vos données sensibles des hackers utilisant les Google Dorks ?
Qu’est-ce que Google Dorks ?
Un Google Dork est une chaîne de recherche spéciale utilisée pour rechercher des informations sensibles sur le Web. Cette chaîne de recherche utilise la Recherche Google. Les pirates peuvent utiliser les google dorks pour voler des informations ultra-sensibles aux propriétaires. Il s’agit par exemple des informations d’identification, des données financières. Ils peuvent pirater aussi des numéros de carte de crédit et des numéros de sécurité sociale.
Les Google Dorks sont aussi utilisés pour trouver et exploiter des failles sur les sites web et applications.
Comment les hackers utilisent-ils les google dorks pour pirater les données sensibles ?
Les pirates informatiques utilisent les Google Dorks pour accéder à des données sensibles en ligne. Ils font des recherches à l’aide de chaîne spéciale de recherche. Ce faisant, ils accèdent aux données qui sont inaccessibles par les recherches régulières Google.
Avec la même stratégie, ils arrivent aussi à identifier les sites web et les applications qui présentent des failles de sécurité sur Internet. La même chaîne de recherche spéciale leur permet de trouver des informations d’identification. Les mots de passe de comptes en lignes aussi ne sont pas épargnés.
Comment protéger vos données sensibles des hackers utilisant Google Dorks ?
Il existe de nombreux moyens pour se protéger contre les cybercriminels utilisant les Google Dorks. Voici les mesures les plus efficaces et les plus pratiquées:
Utiliser un mot de passe fort
Une première mesure pour se protéger contre ces cybercriminels est l’utilisation de mots de passe très forts. Évitez les mots de passe comme « 123456 » ou « mot de passe ». Vos mots de passe doivent contenir des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Que le mot de passe ne soit pas trop court, il faut qu’il ait au minimum huit caractères.
Éviter d’héberger des informations sensibles en ligne
La façon la plus sûre de protéger vos informations des pirates utilisant Google Dorks est de ne pas stocker ces dernières en ligne. Les données financières, les numéros de carte de crédit et autres informations similaires doivent être stockés en local.
Utiliser des logiciels de sécurité
Les logiciels de sécurité sont nécessaires pour protéger un ordinateur navigant sur Internet. Les antivirus sont aujourd’hui disponibles pour tous les types de périphériques. Alors, installez des antivirus efficaces sur vos appareils avant de surfer sur Internet. Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour ces logiciels.
Mettre à jour le système d’exploitation et les applications
Il est primordial que le système d’exploitation de votre ordinateur soit régulièrement mis à jour. De même, les applications qui y sont installées doivent être mises à jour. Ces mises à jour vont permettre à votre ordinateur d’avoir les derniers correctifs de sécurité.
Utiliser des services VPN
L’utilisation de service VPN peut protéger vos données des hackers utilisant les Google Dorks. Les services VPN vont vous permettre de naviguer sur Internet de façon anonyme et en toute sécurité.
Les Google Dorks sont aujourd’hui utilisés par de nombreux hackers pour pirater des informations sur Internet. Ils utilisent une chaîne de recherche spéciale pour accéder à des informations sensibles. Cependant, il existe des mesures de sécurité efficaces pour se protéger contre ces cybercriminels.